Sommaire de l'article
ToggleUn défi développement personnel: la randonnée
Aujourd’hui j’ai envie de te parler, à travers cet article, du développement personnel. Je tiens à te préciser que cette approche est également personnelle. Mon objectif n’est pas de te détailler la thématique point par point et te donner 10 tips pour ton propre développement personnel. Mais plutôt d’aborder le sujet de la manière dont je le ressens et sous un angle singulier, le mien. Mon partage ici, je souhaite te le faire à travers la randonnée en nature.
Le Développement personnel
Histoire et Expérience partagée: une marche sportive en forêt
Aimes-tu les vraies expériences ? Oui ?
Cet article devrait te plaire 🙂
Et si tu espères obtenir plusieurs clés pour t’orienter et trouver d’autres idées pour ton épanouissement personnel, je te partage à la fin un autre article. Que je trouve intéressant et qui pourrait t’éclairer.
Pour en revenir à mon partage personnel, je dirais que le développement personnel, c’est vraiment une approche singulière. Elle n’a pas de recette miracle et elle peut s’accorder à tâtons. J’entends par là que pour avoir expérimenté le sujet depuis quelques années, il y a des actions que je menais. Qui pour moi, au final, et avec le temps, ne s’avéraient pas forcément les meilleures ni les plus aidantes dans mon évolution. Ou simplement qu’elles me parlaient à un certain moment sur mon parcours, sur mon chemin. Puis, elles finissaient par moins me parler quelques temps plus tard.
En réalité je pense qu’il n’y a vraiment pas de règle. Les seules règles intéressantes sont peut-être celles que l’on se crée, celles qui nous font du bien. Celles qui nous aident sur le moment présent. Mais pour en avoir conscience et connaissance j’ai trouvé ça utile de tenter, d’oser les choses qui m’inspirent. Je fais partie de ces personnes qui aiment voir par elles-mêmes. Et qui apprécient entendre des recommandations, des conseils. Mais j’ai toujours besoin si le sujet m’intéresse et m’interpelle de voir par moi-même. Je crois que c’est un trait de caractère que j’ai et qui est bien présent dans ma vie de manière générale.
Le Développement personnel
Définition développement personnel
Alors, pour moi la définition du développement personnel serait: un travail sur soi que l’on choisit de faire pour un mieux-être dans sa vie. Un premier pas vers le voyage d’une intériorité citoyenne alignée à qui l’on est vraiment.
L’avantage que j’y ai trouvé de manière générale, c’est qu’il t’accompagne. Il t’invite à te dépasser, à te sentir bien dans tes baskets et peut-être mieux dans ton quotidien. Je ne parle pas là forcément de compétition. Mais plutôt d’une envie d’affiner, de peaufiner, d’accentuer ses propres centres d’intérêt, qui nous nourrissent. Et qui nous apportent du bien-être. Ce qui amène à une amélioration de sa qualité de vie c’est-à-dire à plus de douceur et moins de stress. À plus d’envies et moins de découragement que l’on peut rencontrer et c’est bien normal.
Nous sommes humains 😉
Avec le temps, j’ai appris à ralentir dans ma vie. Et j’ai pu constater que cette manière d’aborder ma vie à travers mon développement personnel m’a fortement invité à reconsidérer tout ce qui la composait. C’est un choix que j’ai fait et au moment où je t’écris je peux t’affirmer que je n’ai aucun regret 🙂
Le Développement personnel
Le développement personnel et professionnel
Le développement personnel et professionnel m’a invité à ralentir pour mieux comprendre ce que je souhaitais réellement. Pour mieux ressentir les actions que je mène et les cadeaux de la vie que je reçois.
Et pour pouvoir mieux ressentir, j’ai découvert le plaisir d’aller marcher, d’aller me balader dans la nature. J’habite une grande ville à la périphérie de Paris, alors pour moi au début ça ne me semblait pas facile. Et puis cette envie s’est fait ressentir de plus en plus fort alors j’ai tenté sans vraiment savoir ce que j’allais y trouver. Ni ce que cela allait m’apporter.
Le fait de ralentir m’a également invité à porter davantage mon attention sur les sensations, les ressentis, les émotions. Tout ce que je pouvais vivre à chaque instant de ma vie.
Le Développement personnel
La randonnée : en route pour gagner confiance en soi
La randonnée m’a appris que c’était une activité qui permet d’augmenter sa confiance en soi.
Ce que je trouve intéressant dans cela, c’est qu’en allant en pleine nature ce n’est pas la première chose à laquelle j’aurais pensé.
J’aime apprendre, découvrir et gagner en confiance en moi tout en étant capable de lâcher prise. Alors je me suis dit “une belle et accessible activité. Elle va m’apporter davantage de choses pour mon développement personnel que je ne l’espérais!”.
Tu te souviens tout à l’heure quand je te parlais de tenter des choses à tâtons ? Et bien c’est ça c’est oser quelque chose que je n’ai jamais fait et voir ce que cela m’apporte. Et puis si je m’aperçois que les bénéfices en termes de bienfaits pour me sentir bien dans ma peau ne sont pas au rendez-vous. Pas à la hauteur de ce que je me souhaite et bien au moins j’aurais pu dire que j’ai tenté et ensuite je passe à autre chose.
Mais là, tu l’auras compris la marche ou la randonnée c’est une activité de développement personnel, à mon sens. Que j’ai inclus concrètement dans ma vie. Et je fais mon maximum pour me dégager du temps pour elle. Et puis si je n’arrive pas à me dégager du temps pour une raison particulière et bien je garde en mémoire que cette activité elle est présente. Elle existe et qu’elle est à ma portée quand j’en ai besoin pour mon bien -être.
“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas”
Lao-Tseu
Cette citation positive est la citation qui m’a accompagnée au lancement et à la création de EMIA Créations.
Un moment bien-être
Parfois il y a des mots qui résonnent plus que d’autres au moment où on en a le plus besoin. Entrer sur le chemin du développement personnel ça m’a également appris qu’il était possible d’accueillir. Et d’apprécier ce qui entre dans nos vies. Ce qui nous donne de la joie même si cela arrive à une période moins joyeuse justement.
Même 4 ans après le lancement de EMIA Créations, cette citation m’en procure toujours autant, de la joie 🙂
Et toi, as-tu une citation qui t’anime ?
Je t’invite à la partager dans les commentaires en bas de la page.
Le Développement personnel
Le développement personnel: un premier pas vers un espace de créativité
Réenchanter son Monde: ma randonnée en images
La saison de l'Automne
J’ai profité du début de cette nouvelle saison qui est l’automne pour venir admirer toutes les couleurs de la nature. Toutes ces jolies couleurs présentes en forêt le jour de ma randonnée.
Moi qui aime la couleur de manière générale, qui aime ajouter des touches colorées dès que j’en ai l’occasion. Le fait de prendre le temps d’admirer la nature à chaque étape de ma balade m’a beaucoup plu. Je peux même dire que ça a mis mes sens en éveil. Je me suis émerveillée à plusieurs moments, à découvrir un rayon du soleil à travers les branches des arbres. À remarquer les différentes feuilles, à les voir tomber des arbres et virevolter, à entendre un écureuil grimper un arbre et sauter de branche en branche. Tous ces petits instants ont capté mon attention ou attiré mon regard et suscité des ressentis intérieurs très agréables.
Dans ces moments-là, j’ai l’impression que le temps est sur pause. Que la nature parle d’elle-même et qu’elle offre un joli spectacle qui ne demande qu’à être respecter et regarder. Il me suffisait juste de prendre le temps pour m’en apercevoir. Et maintenant que c’est fait, et maintenant que j’ai ressenti ce qu’elle m’apportait, j’ai envie de la revoir. Et profiter de ce qu’elle m’offre, le plus longtemps possible.
Aller marcher dans la Nature: un instant de développement personnel Vivant ?
En allant marcher dans la nature, et en vivant ces instants, je me suis rappelée à quel point la forêt pouvait être un lieu de détente, un endroit paisible et disponible.
Alors c’est vrai qu’ initialement je suis allée pour marcher, pour faire cette randonnée de 16 kilomètres. Dont je suis très fière d’ailleurs car il y avait quelques côtes et quelques moments assez sportifs où je me suis retrouvée bien essoufflée avec le front mouillé 😅 Mais si je devais faire un parallèle avec les sentiers impressionnants à certains endroits de la forêt qui engageaient ma peur, cette jolie émotion vive n’est-ce-pas .. ou les allées plus larges et plus apaisantes et bien j’y ai trouvé un certain équilibre. Tout comme l’effort physique que j’ai pu mettre dans cette activité sportive et l’attention portée à l’environnement qui m’entourait et qui m’invitait à ralentir. Une sorte de balance entre l’accélération et le ralentissement et tout ça, à mon rythme.
Je me souviens au début de la randonnée avoir croisé un groupe de trois femmes qui avait à peu près mon âge. Est-ce qu’elles ont vécu cette marche comme un moment de développement personnel pour elles? Je ne sais pas mais je sais que nous nous sommes croisées trois fois en tout. Une fois au tout début, une autre fois à mi-parcours et une dernière fois vers la fin du parcours. Alors que nous n’avions pas exactement le même itinéraire.
J’ai trouvé ça amusant de vivre cette situation, et j’en ai profité pour échanger quelques mots avec elles.
Ça m’a aussi inspiré l’idée qu’une démarche de développement personnel comme la mienne puisse aussi être partagée avec d’autres. Mais ce jour-là je ressentais l’envie de m’engager seule dans ce challenge personnel que je m’étais lancé. Je me suis souvenue de toutes ces fois dans ma vie où j’ai ressenti ce fameux “manque de confiance en soi”. Et le fait d’être en forme ce jour-là m’a rassuré, m’a encouragé, car j’ai pris la décision et trouvé le courage de faire cette randonnée seule, jusqu’au bout.
Tu sais, il y a un an je ne me sentais pas capable de marcher autant. Je dis autant car mon corps se fatiguait très vite et que je me focus sur mon point de départ. Et petit à petit, de marche en marche, les kilomètres se sont ajoutés. J’y ai pris du plaisir, tout en écoutant mon corps. J’ai essayé de ne pas trop le brusquer car il n’était pas en grande forme dû à certains problèmes de santé, à cette époque là. Les différentes marches en nature m’ont beaucoup aidé à ce qu’il aille mieux.
Comment apprivoiser ses émotions ?
Oui, mon corps se sent mieux même s’il ne ressemble pas au corps que j’aimerais avoir. Même si je le trouve lourd et disgracieux parfois, j’ai quand même envie de lui dire merci. Sans lui, je n’irai pas très loin, ni ne pourrait vivre ces instants dans la nature qui me font du bien.
J’apprends à le regarder sous un angle plus bienveillant, à réduire un à un les jugements que je lui porte. Ce n’est pas facile, car j’ai toujours été habituée à lui apporter l’inverse.. à le rejeter.
Mon corps me permets de marcher, de bouger, de m’ouvrir et de l’accompagner vers de nouveaux horizons. Rien que pour ça, j’ai enfin, envie de le respecter, de l’écouter et de suivre son rythme même s’il n’a pas le même que celui d’autres femmes inspirantes à mes yeux. Ce n’est pas grave, chacun son rythme, chacun son chemin.
D’ailleurs, le chemin peut sembler long parfois, j’ai 37 ans et ce ressenti intérieur (pas très agréable) m’accompagne depuis mes 15 ans. Mais depuis, j’ai appris à prendre le temps de ressentir, à apprivoiser mes émotions et à les laisser vivre. Toutes mes émotions. Qu’elles circulent, qu’elles vivent, qu’elles s’expriment. Mes émotions font partie de moi, elles seront toujours là, tout comme mon corps. J’ai le droit de le laisser s’exprimer, lui aussi 😉 et une des manières que la vie m’a inspirée est celle d’aller marcher dès que mon corps en ressent le besoin et de prendre le temps de ressentir. Et pour cela j’ai eu besoin de ralentir.
Je ne te refais pas la boucle, ni les liens entre le corps et les émotions mais c’est bien l’idée, de les laisser circuler librement et en harmonie.
J’espère que ce partage te parlera et si c’est le cas, n’hésite pas à me le faire savoir, je serais heureuse de lire ton commentaire.
Je t’en ai parlé au début de cet article, voici le lien vers l’article que je trouve intéressant pour élargir le choix des clés de son propre développement personnel: clique ici
Cet article t’a plu? Partage-le moi en commentaire 🙂